ActualitésChauffe-eauComment choisir son chauffe-eau électrique?

https://www.greensphere-marseille.fr/wp-content/uploads/2022/03/Comment-choisir-son-chauffe-eau-électrique-.png

Vous envisagez d’installer un chauffe-eau électrique mais hésitez sur le modèle qui vous correspondrait le plus?

Nous allons vous présenter ici toutes les solutions qui vous permettront d’orienter au mieux votre décision pour savoir comment choisir son chauffe eau électrique.

Nos 6 recommandations pour bien choisir son chauffe eau électrique :

  1. Lorsque vous choisissez un ballon, tenez compte de l’espace dont vous disposez et assurez-vous que le réservoir a la bonne forme pour l’endroit où il sera installé.
  2. Les chauffe-eau électriques sont plus durables et économes que les autres types.
  3. Le choix de l’anode et de la résistance doit être fait selon la qualité de votre eau.
  4. Pensez à vérifier les différentes possibilités d’implantation (murs, planchers, espace, fixation…)
  5. Contactez des professionnels comme Greensphere pour réaliser une installation dans le respect des normes.
  6. Réalisez des entretiens réguliers pour préserver les performances et la durée de vie de votre installation.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique à accumulation ?

Dans les chauffe-eau électriques à accumulation, l’eau est stockée afin d’être chauffée pendant une période déterminée du jour ou de la nuit. Ensuite, cette eau chaude est distribuée via le réseau sanitaire de la maison.
Au contraire, un chauffe-eau instantané chauffe l’eau sur demande, à chaque sollicitation d’un robinet.
Un chauffe-eau électrique à accumulation, alimenté en eau froide, chauffe le contenu de son réservoir à une température déterminée en plusieurs heures.
Lorsque l’on demande de l’eau chaude, le chauffe-eau la fournit. Lorsque le réservoir n’a plus d’eau chaude, il se remplit d’eau froide automatiquement, qui sera chauffé.

Chauffe-eau cylindrique ou plat?

Selon l’emplacement que vous avez réservé à votre chauffe-eau électrique, ce choix s’imposera peut-être à vous.

Les chauffe-eaux électriques cylindriques ont un diamètre moyen de 50 à 55cm. Ils s’insèrent, en toute discrétion, dans des placards, un garage ou autres pièces techniques. Ces appareils, selon leurs capacités, peuvent être soit sur socle (c’est à dire posés au sol), soit muraux (en vertical ou en horizontal).

Les chauffe-eaux plats ont, par définition, un encombrement plus faible. Ces appareils, gain de place, apportent une solution pour les logements où les volumes doivent être optimisés. Ils peuvent être installés en position horizontale ou verticale. Esthétiquement plus élégants, ils peuvent être installés de façon apparente sans nuire à l’harmonie de votre habitat. Par ailleurs, les chauffe-eaux électriques plats sont connectés et pilotés avec un smartphone via une application dédiée.

Par ailleurs, la particularité des chauffe-eaux électriques plats est de pouvoir produire plus rapidement de l’eau chaude. Ces derniers ont une puissance électrique supérieure à leurs homologues cylindriques de façon à assurer un bon confort d’eau chaude.

Comment bien choisir la capacité de mon chauffe-eau à électrique pour 1, 2, 3, 4 ou 5 personnes ?

En France, la consommation moyenne d’eau chaude est de 30 litres à 50 litres par jour et par personne. Ces estimations dépendent de vos habitudes de consommation et de vos équipements (notamment si vous prenez des douches ou des bains).

A partir de ces estimations, voici la capacité des ballons d’eau chaude selon le nombre de personnes du foyer:

1 personne: 50 à 75 litres

2 personnes: 100 à 150 litres

3 personnes:150 à 200 litres

4 personnes: 200 à 250 litres

5 personnes: 250 à 300 litres

Quelles sont les différentes résistances et anodes des chauffe-eaux électriques?

La résistance d’un ballon d’eau chaude est une pièce importante: c’est elle qui permet de produite l’eau chaude.

Il existe deux grandes familles:

  • La résistance blindée ou thermoplongée: la particularité de cette résistance c’est qu’elle est plongée directement dans la cuve et se trouve donc en contact constant avec l’eau potable.
  • La résistance stéatite: contrairement à la précédente, cette résistance est protégée de l’eau et donc du calcaire par un fourreau en acier émaillé. Les chauffe-eaux éléctriques avec ce type de résistance ont une durée de vie plus importante.

Vous observerez par ailleurs que les chauffe-eau électriques sont équipés d’anodes qui peuvent être soit en magnésium, soit en titane. Mais pourquoi les ballons d’eau chaudes sont-ils équipés d’anodes?

Ces anodes servent à protéger les chauffe-eaux de la corrosion qui apparait au fil du vieillissement de votre appareil.

Les ballons d’eau chaude blindés sont équipés d’une anode en magnésium qui nécessite son remplacement tous les 2 à 3 ans. Cela implique une maintenance régulière du ballon d’eau chaude.

Les chauffe-eau stéatite quant à eux sont soit équipés d’une anode en magnésium, soit d’une anode en titane. Une anode en titane aura l’avantage de vous apporter une protection à vie de votre chauffe-eau. Les chauffe-eau thermodynamiques ont également besoin de ces types de résistances.

Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique (cuve comprise) ?

Le tarif d’un chauffe-eau dépend du modèle que vous choisirez et du fabricant, sachant que la qualité des appareils n’est pas égale d’une marque à l’autre.

D’une manière générale, sachez:

  • qu’un chauffe-eau cylindrique vertical coute moins cher qu’un chauffe-eau horizontal,
  • qu’un chauffe-eau stable (au sol) est plus onéreux que son homologue mural,
  • que les chauffe-eaux plats existent en différents volumes et qu’ils coutent plus cher que les chauffe-eau cylindriques.
  • Enfin que le choix d’un chauffe-eau blindé avec une anode en magnésium sera moins onéreuse qu’un chauffe-eau de type stéatite avec une anode en titane.

Vous devrez également prendre en considération le prix de la pose d’un chauffe-eau

Ou installer son chauffe-eau électrique

L’installation d’un chauffe-eau demande une étude précise sur l’emplacement où il sera installé. Tout d’abord, vous devez tenir compte des dimensions du chauffe-eau que vous souhaitez. Plus il est grand, plus il prendra de place. Vous devez également prévoir un espace suffisant autour de lui pour l’entretien et les manipulations, comme la vidange. En moyenne, prévoyez 50 cm de plus de chaque côté de votre chauffe-eau (en dessous, selon le modèle). Faite alors attention aux petits espaces !

Un point d’eau et un point d’électricité sont nécessaire pour l’installation d’un chauffe-eau. Certains logements peuvent implanter le chauffe-eau dans une salle de bains pour profiter de l’arrivée d’eau, bien que cela ne soit pas forcément recommandé.

Les différents types de chauffe-eau (thermodynamique…) :

Les fabricants de chauffe-eau ont développé un grand nombre de de chauffe-eau qui doivent respecter les normes.

Voici les modèles les plus connus et les plus produits par les fabricants :

  • Le chauffe-eau à gaz qui fonction de manière similaire à l’électrique. Il est alimenté par le gaz de la ville. Il dispose d’une cuve qui stocke l’eau à une température élevée.
  • Le chauffe-eau électrique qui devient le plus répandu. Tout comme le chauffe-eau à gaz, il possède une cuve qui stocke l’eau au chaud.
  • Le chauffe-eau solaire, qui comme son nom l’indique utilise l’énergie solaire pour convertir l’eau froide en eau chaude. Il fonctionne avec des panneaux solaires, installés sur le toit de votre habitation.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : il fonctionne avec l’alliance d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. L’énergie présente dans l’air ambiant lui permet de chauffer l’eau.

Choisir votre chauffe-eau en fonction de l’énergie utilisée.

Le gaz et l’électricité sont les deux sources d’énergie traditionnelles utilisées pour les chauffe-eau à accumulation et instantanés. Le choix se fait en fonction de votre mode de consommation d’eau, de la configuration de votre maison et de votre budget (le prix peut varier en fonction du type de référence). Les chauffe-eau électriques sont plus économiques que les chauffe-eau à gaz, et ils sont plus faciles à installer.

Ils ne nécessitent pas de système d’évacuation et ne vous feront pas de mal. Ils peuvent cependant devenir plus coûteux à l’usage. Pour limiter les pertes de chaleur, il est nécessaire d’investir dans un chauffe-eau bien isolé. Tous les deux ans, vous devez détartrer votre chauffe-eau pour éviter les dépôts excessifs de calcaire sur l’élément chauffant et pour améliorer sa durée de vie. Un élément entartré a besoin de plus d’énergie pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau à gaz est plus économique à utiliser qu’un chauffe-eau électrique. Le gaz est moins cher que l’électricité, et il chauffe l’eau plus rapidement que ceux qui fonctionnent à l’électricité. Plus facile à installer que l’électrique, le chauffe-eau à gaz est raccordé au gaz de ville ou à une bouteille de gaz. Dans les deux cas, le chauffe-eau à gaz nécessite une évacuation par la cheminée de la maison ou une “sortie ventouse” donnant directement sur l’extérieur.

Quel est le meilleur type de chauffe-eau à cumulus ou accumulation ?

Il y a quatre critères principaux à prendre en compte pour savoir comment choisir son chauffe eau électrique de qualité et bon marché. Tout d’abord, il s’agit de votre confort : il est important d’avoir de l’eau chaude à chaque fois que vous en avez besoin dans la journée, tout comme il est important de faire des économies. Il y a aussi le facteur pratique à prendre en compte pour choisir un modèle qui s’adaptera à votre maison et sera facile à utiliser et à entretenir.

En outre, la durée de vie d’un chauffe-eau est un facteur important dans le choix du meilleur chauffe-eau électrique car l’intérêt de cet outil est de durer de nombreuses années. L’idée est qu’il ne tombe pas en panne après deux ou trois ans.

Quelle puissance pour un chauffe-eau électrique ?

Le choix d’un chauffe-eau est plus compliqué qu’il n’y paraît. Les personnes qui ne sont pas familières avec le sujet ne tiennent généralement pas compte de la capacité de la cuve lorsqu’elles choisissent leur nouveau chauffe-eau. Pourtant, elles doivent également être attentives à la puissance offerte par l’appareil. Si elle est trop faible, vous ne pourrez pas bénéficier d’un débit suffisant. Le confort ne sera donc pas optimal. Il faut savoir que plus votre maison est grande et plus vous avez de points d’eau, plus le chauffe-eau que vous choisirez devra être puissant.

Si vous avez besoin de plus de renseignement, nous vous recommandons de contacter votre spécialiste pour aborder cette question technique. qui concerne les chauffe-eau thermodynamiques, à électricité..s

Un chauffe-eau à énergie renouvelable ?

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, prendre soin de l’environnement et éviter les dépenses énergétiques inutiles ?

Si votre budget est plus important, vous pouvez opter pour des chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables, comme les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques. Dans le cas d’un système thermodynamique, l’appareil capte l’énergie présente dans l’air, tout comme une pompe à chaleur aérothermique.

L’investissement initial pour ces chauffe-eau à énergie renouvelable est rentabilisé dans le temps. Ils constituent une gestion éco-responsable et une véritable valeur ajoutée lors de la vente du bien.

3 conseils pour réaliser des économies d’eau lors de l’installation.

  1. L’installation d’un contacteur jour-nuit qui vous permet de chauffer l’eau la nuit,peut vous faire économiser de l’argent car l’électricité est moins chère la nuit. Les économies annuelles ne sont pas négligeables.
  2. Lorsque vous installez un chauffe-eau dans une pièce, assurez-vous que la pièce est chauffée à température ambiante ou isolez le chauffe-eau s’il doit être placé dans une pièce plus froide.
  3. Veuillez régler la température de l’eau de votre chauffe-eau à 65°C maximum. Cette température est suffisante pour tuer la bactérie de la légionellose, tout en maintenant une faible consommation d’énergie.

Nos 6 recommandations pour faire le bon choix

Pourquoi contacter un professionnel ?

Un professionnel du chauffage et de la climatisation peut vous aider à estimer vos besoins en matière de chauffe-eau en fonction de la taille de votre foyer, ainsi qu’à vous assurer que la configuration de votre maison est adaptée à la quantité et au type de chauffe-eau que vous souhaitez installer. Il peut également vous donner des conseils sur la meilleure façon d’installer un chauffe-eau dans votre maison. Pour bénéficier des aides à l’installation d’un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable, vous devrez faire appel à un artisan qualifié (RGE).

Confier l’installation à un professionnel vous garantit également la tranquillité d’esprit tout en ayant un contact direct avec une personne sympathique. Vous pouvez être sûr que l’installation sera faite correctement, sans pannes ni dysfonctionnements. Et vous pouvez même faire des économies en choisissant un système de chauffage au gaz plutôt qu’un système électrique.

Les ménages qui installent des chauffe-eau à gaz ou électriques dans des logements construits depuis plus de dix ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire de 10 %. Notez que ce taux s’applique même si la nouvelle installation concerne une résidence secondaire. Une baisse de prix non négligeable, puisque les tarifs peuvent rapidement monter.

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?